Wednesday, February 29, 2012

Badoit : retour à la source


L'eau minérale gazeuse, Badoit modifie son identité visuelle et revoit la totalité des ses packaging. Finies les bulles ! La marque fait le choix de s'offrir un logo moins fantaisiste qui, selon l'agence créatrice, se rapproche des codes du champagne. Badoit est la propriété du géant agroalimentaire Danone.
Dites au-revoir à la Joie, ce positionnement désormais utilisé par beaucoup d'acteurs comme BMW ou Coca Cola s'est banalisé, Badoit a choisi de monter en gamme, notamment en réaffirmant des qualités gastronomiques.

Les enjeux de ce changement sont les suivants : "Améliorer la valeur perçue et la désirabilité de l'offre, renforcer la cohérence visuelle de la gamme et se réaffirmer comme marque iconique du repas" "La première étape a été d'isoler et de hiérarchiser les éléments les plus iconiques, de plus nous avons retravaillé le bloc marque en radicalisant son expression graphique, en s'éloignant des codes habituel des "labels alimentaires" pour faire valoir au contraire l'essentialité d'une marque à la fois issue d'une Histoire et en même temps moderne" explique Christophe Pradère, CEO de BETC Design, l'agence créatrice.

La nouvelle identité s'appliquera courant mars 2012. L'identité visuelle se sépare de sa cartouche verte. Les bulles sont supprimées. La typographie perd ses empattements. Le nom ainsi que la date d'utilisation de la source apparaissent sur le logo, sauf pour la version plastique de la bouteille où ces informations étaient déjà. La date s'affiche dans un sceau dont la forme s'inspire d'une plaque de muselet (couramment appelé capsule de champagne).
Les codes colorimétriques sont retravaillés, mais restent dans l'esprit graphique de la marque. Les effets de dégradés sont supprimés.



Consulter l'actu logos des biens de consommation

Agrihub dévoile son identité visuelle


Agrihub est une centrale d'achat spécialisée dans l'agro-fourniture française et est présente depuis juin 2011. Elle regroupe quatre centrales d'achat : Caliance, Catelys, Euralis et Seveal. Elle est aujourd'hui la première plateforme au niveau national. Son objectif est de donner au monde agricole un aspect dynamique et novateur.
Agrihub se positionne comme interface entre les fournisseurs et les centrales régionales. Pour la réalisation du logotype la marque a fait appel à l'agence AKDV. "La typographie en capitales offre une lecture tout en rondeur du logotype d'Agrihub. Elle évoque à la fois le sérieux et la solidité de l'initiative tout en rappelant la richesse des liens entre les individus. Habillée des couleurs rouge pour AGRI et verte pour HUB, la nouvelle identité porte les message du naturel et du végétal."
La marque semble croire que l'essentiel de l'identité repose sur le point du "i" et explique ainsi trois facettes de son identité : "Précision, le point est précis et maîtrisé. Transformation, le pied du "i" vrille pour devenir quelque chose de nouveau. Le guide, le point vert est l'élément central, la clé de voûte de l'identité comme un repère souligné par un éclat de lumière". 
La marque ne dispose pas encore de site web.
Consulter l'actu logo agroalimentaire



Agrilait lifte son logotype


La marque Bretonne Agrilait leader sur le segment du lait dans la région de Rennes ambitionne un déploiement régional avec la conquête de nouveaux territoires : la Bretagne et les Pays de la Loire. La marque a décidé de revoir la ligne graphique de sa gamme et d'introduire un nouveau logotype.
La marque revendique d'être authentique régionale, familiale, généreuse et attentionnée. L'agence Carré Noir Nantes a été missionné pour créer sa nouvelle identité visuelle. Le symbole est désormais la vache bretonne aux couleurs du Gwen Ha Du, le drapeau régional. De nouveaux codes couleurs accompagnent les packaging.
Le logotype supprime le bleu ainsi que le petit chapeau. Le point "bleu" s'efface. La typographie est modifiée. L'ensemble est de manière générale simplifiée.




Sunday, February 26, 2012

Windows assume son positionnement


Après plusieurs rumeurs sur la toile et la divulgation d'un mauvais logotype il y a quelques jours Microsoft a annoncé que le logo du système d'exploitation Windows 8 abandonnera sa fameuse fenêtre quadricolore. Ce logotype monochrome est pour Microsoft un retour aux origines qui renvoie au logotype de Windows 1.0, sorti en 1985.
Le nouveau logo, conçu par Pentagram, affiche un changement de positionnement. La marque semble désormais davantage en accord avec sa réalité produit. Pour Sam Moreau, directeur de l'expérience utilisateur de Windows le terme "fenêtre" est une jolie métaphore pour l'informatique qui renvoie à l'idée d'ouverture sur le monde, à travers ce logo la marque célèbre ce concept.

Son rival historique, Apple, qui s'est toujours démarqué par son approche conviviale et coloré de l'ordinateur propose un logo au design complice et design, la pomme croquée métallique. Windows propose un environnement informatique, historiquement plus austère, est peu à peu devenu plus intuitif. Le produit montre avec ce nouveau logo la volonté de diffuser une image davantage maitrisée, épurée et souligne ainsi son expertise, proche du coeur de son métier, loin d'un développement d'univers dérivés tel que celui d'Apple avec l'iPod ou l'iPhone.












Aperçu de Windows 8 :





Historique du logotype de Microsoft :

Consulter l'actu logos des nouvelles technologies 

Thursday, February 23, 2012

Deux nouveaux logos pour les JO


Le 14 février dernier Rome annonçait le retrait de sa candidature pour les Jeux Olympiques d'été de 2020. Be Dandy vous annonçait le 10 janvier 2012 la liste des cinq villes requérantes aux Jeux Olympiques de 2020. Aujourd'hui elle est la suivante : Baku, Doha, Istanbul, Madrid et Tokyo.
Baku et Madrid ont révélé il y'a quelques jours l'identité visuelle.

Les deux logos suivent la trajectoire graphique déjà entamée par les autres villes en proposant des identités très colorées. Madrid nous offre une couronne composée de bandeaux. Madrid apparaît en bas de casse, avec de légers empattements. La signature "Applicant City" accompagne le logotype.
Doha, ville du Qatar utilise un arbre chargé de couleurs comme symbole. Doha apparaît en bas de casse, également suivi aussi de la mention "2020".


Consulter l'actu logos sport

Wednesday, February 22, 2012

Ressemblance ?


Quel est le rapport entre celui n'ayant pas perdu une étoile au guide Michelin depuis 1965 et l'un des plus grands producteurs de musique né à la même date ? Leur logo. Le chef cuisiner Paul Bocuse et la marque de casques sonores hautes performance fondé par Dr Dre, Beats by Dr Dre ont un logotype qui est à la limite du copier-coller.
En effet, les logotypes sont extrêmement proches. Mêmes codes couleur, à quelques nuances prés. La typographie est la même. Le "b" est formé de manière identique dans l'incrustation. Paul Bocuse dispose de contours à son identité visuelle.




D'autres ressemblance de logos

Tuesday, February 21, 2012

Uniformisation du côté du Luxembourg


Un an après l'introduction du nouveau logotype et de la signature "multiplicity" l'Office de Tourisme de Luxembourg, le LCTO dévoile son nouveau logo. De plus, le nouveau logo touristique de la ville fait également son apparition.
C'est le 1er février 2012 que la ville de Luxembourg a révélé les identités visuelles qui suivent la nouvelle ligne graphique de la diversité recherchée par le mouvement "multiplicity".


L'actuel Luxembourg City Tourist Office a été créé le 6 décembre 1933 en tant que Syndicat Officiel d'Initiative et de Tourisme de la Ville de Luxembourg sous la forme d'une association sans but lucratif.

L'identité visuelle quitte sa typographie à empattements ainsi que ses codes colorométriques. Désormais, elle vit en violet, en vert ainsi qu'en magenta. La signature ne bouge pas, le symbole s'efface au profit des trois points sur "m" symbolisant une couronne. La couronne renvoie à la monarchie, le "m" est en référence au nombreux ponts présents dans la ville. L'identité de Luxembourg a donc été chargée au sein de la lettre "m".






Le logo touristique de la ville du Luxembourg a également changé. La cartouche rouge s'efface au profit d'un logo épuré. Il se base sur le même principe que le logo de l'Office de Tourisme. Même typographies, mêmes codes colorimétriques.
Ces changements, sans grandes forces apportent cependant un univers commun. Ils sont le fruit de l'agence Binsfeld.



Consulter l'actu logos des villes

Monday, February 20, 2012

Bondy perd ses feuilles


Bondy est une commune de Seine Saint Denis qui compte plus de 54 000 habitants. Depuis quelques jours la ville affiche un nouveau logotype. La marque tient son symbole de l'arbre de son blason. Dans sa nouvelle identité visuelle il ne reste que 3 feuilles.
L'ancien logotype de la ville était certes très "vieillo" cependant celui proposé est lui très triste. La signature "heureux sous son ombre" est supprimée au profit de "Seine-Saint-Denis". Les codes colorimétriques évoluent et s'assombrissent.  La totalité est écrit en capitales et perd ses empattements et l'essentiel est graissé.





Consulter l'actu logos des villes

Sunday, February 19, 2012

Tiji change de logo





12 ans que la chaîne de télévision thématique française adressée aux jeunes de moins de 7 ans, Tiji, avait la même identité visuelle, autrement depuis sa création. Tiji est membre du groupe Lagardère Active, une sorte de déclinaison pour les plus jeunes de Canal J.

 L'univers de la marque a été gardé, le nuage bleu reste la base du logotype. La typographie est modifiée, "Tiji" apparaît désormais uniquement en bas de casse et en blanc. Seul le point du "J" garde les précédents codes colorimétriques. Un jeu d'ombre est apporté au logotype. 






Consulter l'actu logos des médias

Thursday, February 16, 2012

Quaker met son histoire en avant


Depuis plus de 135 ans la marque Quaker fournit les céréales ainsi que des sirops et accompagnements pour crêpes  aux USA ainsi que dans monde. La marque est aujourd'hui la propriété de Pepsico et propose plus de 40 sous-marques. Quaker décide d'afficher fièrement son âge avec l'apparition du "Est 1877".

Cette marque est incontournable outre atlantique et également très connue en France. Le logotype est lui aussi très connu et facilement identifiable puisque extrêmement représentatif. L'effet affiche-photo est gardé et accentué par l'agrandissement et l'apparition du cadre. L'identité visuelle s'agence maintenant plus à l'image d'un blason. A noter que la typographie est également revue.



Le Sarko Logo Show

Après la divulgation de l'identité visuelle de François Hollande, c'est à Nicolas Sarkozy de lancer son dispositif online de communication autour du slogan et du site la France forte, complété d'un twitter fort de plus de 75 000 followers depuis le 15 février d'un facebook "aimé" par plus de 500 000 personnes à ce jour. Le tout est conçu par l'agence web Emakina. Les tonalités sont proches de celles de François Hollande, à ceci près que la droite préfère la typo à empattements, une mécane et que la photo de campagne semblerait être celle de la mer Egée selon @shloren. Ce qui frappe, au-delà de la déferlante de détournements dont la campagne a été l'objet, est l'absence du nom du candidat dans son identité visuelle.





Wednesday, February 15, 2012

L'American Red Cross se dote d'un bouton



The American Red Cross, la Croix Rouge américaine existe depuis 1881. Elle compte aujourd'hui plus d'un million de bénévoles et 35 000 employés à travers le monde. Le changement majeur pour le logotype se trouve dans l'apparition du bouton.
La Croix Rouge Américaine également connue sous le nom de la Croix-Rouge nationale américaine est une organisation humanitaire qui fournit l'aide d'urgence, de secours, de santé et intervient dans l'éducation auprès des personnes dans le besoin.

Depuis quelques semaines la nouvelle identité visuelle a été dévoilée. L'apparition du gris ainsi que du bouton blanc constituent les bouleversements majeurs. La marque explique son inspiration pour la création du bouton par cette affiche de Emmet Oldson. 









Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...