Tuesday, January 3, 2012

Donner du charme à un logo

Vouloir une image qui dise l'exception et le charme lorsqu'on est un géant mondial de l'hôtellerie, soit le Groupe Accor avec plus de 4700 hôtels dans le monde, cela peut paraître contradictoire. Et pourtant, le défi a été relevé avec le changement d'image de la collection hôtelière MGallery.
Accor désirait distinguer la singularité de la gamme M Gallery et la rendre internationale alors que jusqu'à présent, elle disposait du même logo que les hôtels Mercure. Ce positionnement s'apparente à ceux des Relais & Châteaux & consorts, à ceci près que ces derniers sont des associations auxquelles différents hôtels peuvent adhérer mais auxquelles on n'appartient pas... Christine Scott Thomas est l'ambassadrice, pratique rencontrée dans d'autres groupements hôteliers qui ont besoin de nourrir leur image. Accor a pourtant fait le choix d'indiquer son nom dans la signature du logotype, "Memorable Hotels by Accor". C'est ainsi que MGallery compte élargir son parc hôtelier à 100 destinations d'ici 2015.
























La nouvelle identité visuelle se constitue d'un monogramme blanc, la signature est d'or. Une cartouche verticale noire forme la base du logotype, référence au luxe. Le symbole se veut retenu, élégant et singulier, il a été conçu pour s'inscrire sans heurter dans des univers souvent très différents. L'agence créatrice W&Cie explique que ce choix peut être perçu comme "la griffe d'un couturier ou le poinçon d'un orfèvre.  Un territoire visuel délicat et sophistiqué vient compléter le dispositif identitaire".

L'agence précise avoir avoir puisé son inspiration dans les poinçons de la Sécession Viennoise (voir visuel ci-dessous), un courant de l'Art nouveau qui s'est épanoui en Autriche entre 1890 et 1905. Il s’inspire des mélanges des différents langages graphiques tirés de l'illustration, de la décoration et de la typographie. Il se caractérise souvent par des formes organiques et la représentation de thèmes comme les poissons, les oiseaux ou la végétation. A travers ce choix graphique, l'agence a désiré exprimer tant le caractère intemporel des bâtiments que la modernité des offres et services que l'on peut y trouver.








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