Wednesday, December 21, 2011
Trop de logos tuent le logo ?
Le 15 décembre 2011 la Collectivit Territoriale de Corse (CTC) a adopté un nouveau logotype. Il est issu d'un concours qui a suscité la soumission de 167 projets.
La collectivité s'est illustrée par son processus de décision, certainement voulu démocratique, mais avant tout long et frileux. Une édifiante sélection qui est décrite sur le site : "Composé de membres de l’Assemblée de Corse, du CESC, associés à des professionnels des secteurs de la communication, de l’histoire, des arts plastiques et de la culture, le jury s’est réuni sous la présidence de Paul Giacobbi, Président du Conseil exécutif de Corse le 29 juillet 2011 et a décidé de consulter l’opinion publique via le site internet de la CTC entre le 30 juillet et le 21 octobre 2011 qui a donné lieu à 24748 votes et à 50 000 « clics » sur l’article. Les internautes ont classés les dix-sept projets initialement retenus et sélectionné comme meilleur logotype le projet n°9 (plus de 20% des votes). Le 27 octobre 2011, le jury a pris connaissance du vote des internautes et a sélectionné les 10 meilleurs logos. Il a ensuite demandé aux 6 premiers de parfaire leur proposition initiale. "
Le logo devait répondre à trois objectifs : représenter la Corse et les Corses, montrer le champ d'action de la CTC et enfin être aisément déclinable. Un marché public de création de la charte graphique adaptée à ce nouveau logotype sera lancé prochainement.
La nouvelle identité visuelle se dote du symbole corse, la tête de Maure. Elle garde les mêmes codes colorimétriques. "Collectivité territoriale de Corse" est maintenant traduit en corse. la tête de Maure est stylisée de telle sorte qu'elle permette "d'évoquer les bancs de l'hémicycle de l'assemblée de Corse, les cultures en terrasse, les ondes qui se propagent depuis l'hôtel de Région". Le bloc marque prend une forme rectangulaire, à l'image d'un timbre.
Ci dessus, les 10 créations jugées les meilleures.
Retrouvez l'actu des logos publics.
Labels:
changement de logos,
France,
public
0 comments:
Post a Comment