Depuis le 1er janvier 2012 l'Institut Géographique National est devenu l’Institut National de l'Information Géographique et Forestière. Ce changement fait suite à une fusion opérée fin 2011. Ce nouvel établissement public national à caractère administratif est placé sous la double tutelle du ministère du développement durable et du ministère chargé des forêts.
L'IGN a pour vocation de décrire, d'un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l'occupation de son sol, d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire et permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données ainsi rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et au niveau international.
Le logotype avait bien entendu besoin d'une refonte. Cette cartouche bleue électrique avec la petite étoile lui donnait un côté magique et enfantin qui ne colle absolument pas avec la dimension officielle de l'établissement. Exit donc les éléments superflus, le logotype se simplifie. la typographique est unifiée et passe en gris. Une feuille sert de symbole et de barre pour le "G". La signature "Institut National de l'Information Géographique et Forestière" finalise le tout. Travail effectué par l'agence Id&Co
"Proximité, environnement et haute technologie incarnés par une nouvelle identité visuelle. En plaçant au centre du sigle IGN le symbole d'une feuille, la marque souligne de manière forte et pérenne la relation étroite qu'entretiennent l'Institut et l'environnement, l'observatoire du territoire et le développement durable. Cette feuille évoque également la proximité et la dimension humaine des missions de l'IGN. La couleur verte vient ponctuer le caractère institutionnel d'établissement public d'Etat de l'Institut apporté par la couleur grise et le traitement de son nom en lettres capitales. Le choix d'une typographie rappelant l'univers numérique et de la couleur grise évoque les technologies de pointe utilisées par l'IGN pour acquérir et traiter les données qui lui sont nécessaires ainsi que le savoir faire qu'il mobilise au profit de l'ensemble des acteurs chargés de valoriser, d'aménager et ou de protéger le territoire." (selon le communiqué de presse)
L'IGN a pour vocation de décrire, d'un point de vue géométrique et physique, la surface du territoire national et l'occupation de son sol, d'élaborer et de mettre à jour l'inventaire et permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données ainsi rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et au niveau international.
Le logotype avait bien entendu besoin d'une refonte. Cette cartouche bleue électrique avec la petite étoile lui donnait un côté magique et enfantin qui ne colle absolument pas avec la dimension officielle de l'établissement. Exit donc les éléments superflus, le logotype se simplifie. la typographique est unifiée et passe en gris. Une feuille sert de symbole et de barre pour le "G". La signature "Institut National de l'Information Géographique et Forestière" finalise le tout. Travail effectué par l'agence Id&Co
"Proximité, environnement et haute technologie incarnés par une nouvelle identité visuelle. En plaçant au centre du sigle IGN le symbole d'une feuille, la marque souligne de manière forte et pérenne la relation étroite qu'entretiennent l'Institut et l'environnement, l'observatoire du territoire et le développement durable. Cette feuille évoque également la proximité et la dimension humaine des missions de l'IGN. La couleur verte vient ponctuer le caractère institutionnel d'établissement public d'Etat de l'Institut apporté par la couleur grise et le traitement de son nom en lettres capitales. Le choix d'une typographie rappelant l'univers numérique et de la couleur grise évoque les technologies de pointe utilisées par l'IGN pour acquérir et traiter les données qui lui sont nécessaires ainsi que le savoir faire qu'il mobilise au profit de l'ensemble des acteurs chargés de valoriser, d'aménager et ou de protéger le territoire." (selon le communiqué de presse)
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