Le département français du Doubs, membre de la région Franche-Comté, et qui tient son nom de la rivière éponyme lance sa marque. Le comité Départemental du Tourisme désigne Doubs, les belles rencontres comme étant une signature touristique. Le logotype est écrit en Baruta Black.
C'est dans le but d'unifier, de réunir ses ambassadeurs touristiques mais aussi de mettre en avant ses atouts que le département du Doubs a créé sa marque. Cette signature touristique sera commune aux différents agents touristiques. L'agence Staccato a conçu la nouvelle marque. L'identité visuelle prévoit de recourir au Pantone Cyan. Sachez que cette signature est le fruit d'un groupe de travail qui a été réuni en avril 2011 à l'initiative du Comité Départemental du Tourisme du Doubs. Quatorze professionnels du tourisme ont alors choisi les valeurs et les axes à développer. La typographie d'accompagnement est une "The Sans".
" Désormais, tous les messages de communication émis par les acteurs touristiques du département seront signés "Les belles rencontres du Doubs". Une nouvelle identité qui traduit l'échange humain et le ressenti émotionnel, deux notions fondamentales qui se sont très souvent imposées durant les réunions de travail à travers les témoignages." (Cf: communiqué de presse)
L'agence locale parle d'un "logo épuré et non figuratif qui se prête facilement à de nombreuses déclinaisons". Le logo joue essentiellement sur le "D" avec l'utilisation du point d'exclamation et d'interrogation. Le "D" est également utilisable seul à l'aide d'une bulle, d'un gimmink. L'agence explique ce choix : "Les deux signes évoquent la surprise et les belles rencontres."
Ce symbole est déclinable dans différents sens, la consigne est qu'il doit pointer vers l'élément visuel qui est caractéristique du département.
Le logo existe en version longue et en version raccourcie, telle un favicon. Cette dernière comporte l'initiale seule au sein d'une bulle.
La présence des deux points en-dessous du D peut nuire à lisibilité de la première lettre, certains pourraient lire Poubs au lieu de Doubs. Le principe de remplissage est réutilisé dans la signature, ce qui nuit là aussi à sa lisibilité.
Concernant les couleurs, l'identité visuelle peut vivre autour de 4 couleurs principales axées autour du camaïeu.
La marque est en phase de diffusion auprès de ses partenaires touristiques, les outils destinés au grand public apparaîtront à partir de janvier 2012.
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