Dans la trajectoire de la marque Bretagne, le Conseil Général du Finistère a lancé le 27 septembre 2011 à l'Océanopolis de Brest sa marque de territoire "Tout commence en Finistère". Le but est de redonner du souffle au département et de donner envie de s'y installer. En effet, selon un sondage Ifop, 64% du grand public national déclare en avoir une bonne image, mais seuls 4 % des décideurs économiques souhaitent s'installer pour y investir.
La volonté globale est de renforcer l'attractivité de la région, une démarche très intéressante. La région Finistère possède donc maintenant une véritable identité de marque, avec son univers graphique, ses codes et ses symboles. La marque-signature est déclinée en anglais et breton.
L'identité visuelle a été créée par l'agence Cadran Solaire. Le Conseil Général explique :
« Le logo dit la fierté de notre enracinement régional (les « E » à rayures issus du code de marque Bretagne), notre personnalité innovante (design typographique moderne), notre besoin d’impulser les choses (point d’origine stylisé dans le « O » du mot « commence »). »
« Le logo dit la fierté de notre enracinement régional (les « E » à rayures issus du code de marque Bretagne), notre personnalité innovante (design typographique moderne), notre besoin d’impulser les choses (point d’origine stylisé dans le « O » du mot « commence »). »
La marque "Tout commence en Finistère" est une marque partagée à destination de plusieurs "Ambassadeurs". Entreprise, associations, événements, collectivités ou même particuliers peuvent dès à présent s'en prévaloir en adhérant à la charte des Ambassadeurs. Le Conseil Général devient un nouveau partenaire de la marque Bretagne.
L'identité visuelle mélange les formes et les couleurs et reprend les codes de la marque Bretagne avec l'utilisation des 3 barres du "E". Typographie bâton se mélange aux capitales ainsi qu'aux majuscules. Certaines lettres sont graissées, d'autres sont noires et d'autres bleues. On ne comprend pas réellement pourquoi un prolongement sur le "R".
L'identité visuelle est déclinable en cartouche noire et blanche. La budget de la marque est évalué à 100 00€. 50% consacré au diagnostic et à sa traduction en marque (code, guide et bloc marque, clip de lancement) le reste à la déclinaison en supports de communication. Ci-dessous l'adaptation du logo de la région Finistère aux nouveaux codes graphiques.
L'identité visuelle est déclinable en cartouche noire et blanche. La budget de la marque est évalué à 100 00€. 50% consacré au diagnostic et à sa traduction en marque (code, guide et bloc marque, clip de lancement) le reste à la déclinaison en supports de communication. Ci-dessous l'adaptation du logo de la région Finistère aux nouveaux codes graphiques.
Concernant l'identité visuelle du Finistère, on ne retrouve pas le mélange des typographies. Finistère apparaît désormais en capitales. La baseline "Bretagne" s'efface au profit de "Tourisme". Les "E" de la marque Bretagne sont retrouvés. Le symbole de la voile orange s'efface également. Cependant la signature "Agence de développement touristique" reste. La région possède une véritable identité de marque et l'affirme dans son logotype. Pour conclure, on peut dire que la continuité graphique avec la marque Bretagne fonctionne.
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