Wednesday, November 16, 2011
Charles & Alice les nouveaux rois de la compote
En septembre 2010 le producteur de compotes Charles Faraud reprenait au groupe suisse Hero sa filiale française de desserts à base de fruits. Un peu plus d'un an après voici le résultat : une nouvelle marque est née, Charles et Alice.
Le groupe Hero existe toujours seul sa filiale a été racheté. Avec une image trop triste, des codes colorimétriques trop froids et trop austères Charles Faraud a jugé bon de changer de marque et de lui créer un univers graphique beaucoup plus gai. L'objectif étant de se démarquer dans les rayons face aux gros poissons : Andros, Materne ou encore Saint-Mamet.
L'identité visuelle forme une grande partie de l'identité de la marque. Face à nous, un logo très enfantin, avec une ardoise pour bloc marque. "Charles & Alice" apparaît en typographie manuscrite. Des dessins "simplistes" accompagnent l'identité visuelle.
"Nous souhaitons parler à nos consommateurs de façon claire et franche, pour les faire entrer dans l'aventure de cette nouvelle marque. Notre objectif est d'emmener les fidèles de Hero vers cette nouvelle marque, qui s 'appuie sur des valeurs porteuses de sens, comme le plaisir, la gourmandise, la générosité et la passion. Nous avons changé notre image de marque sérieuse, Nous avions un peu oublié notre créativité et nos émotions au fil des années. Charles & Alice arrive au bon moment! Nous avons fait le choix de ne pas incarner les personnages. Charles fait référence à la qualité et au savoir-faire. Alice ajoute une touche de fantaisie et de créativité. Ce nom de marque est le reflet de l'état d'esprit de nos salariés. Nous sommes tous à la fois Charles et Alice. Il est important de souder les équipes autour de valeurs fortes, qui font sens. C'est de cette manière que l'on peut innover, se développer et construire une histoire dont tous les salariés sont fiers." commente Laurent Herlin, directeur marketing de Charles & Alice.
Un plan média a été mis en place efin d'accompagner le lancement de la marque. Le premier volet concerne un spot TV diffusé sur les chaînes hertziennes et la TNT début septembre 2011, ainsi qu'en catch-up TV. De nouvelles gammes sont lancées, bio, petit-déjeuner et sans sucres ajoutés.
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