Le 1er supermarché en ligne Telemarket aux 25 années d'expérience,puisqu'il a démarré avec le téléphone et le minitel, a séduit les Magasins U, en mal de stratégie web et de présence à Paris. Telemarket, avalé en mai 2011 est devenu UTelemarket. Le nouveau logo donne davantage le sentiment d'une juxtaposition de deux compagnies que l'intégration d'une stratégie de l'une dans l'autre. Est-ce un logo de transition ?
Avec coursesU.com adossé à ses 350 magasins pour seule stratégie eCommerce, les Magasins U présentaient un certain retard face aux enseignes leader Carrefour, Auchan, Intermarché ou Cora. L'enseigne de grande distribution, qualifiée de "nouveaux commerçants" a repris l'offensive avec la 1ère plate-forme alimentaire à distance qui n'avait jusqu'à présent jamais été rentable.
Le rachat d'un site intégré qui travaille à partir d'un entrepôt ultra-moderne de 20 000 m² situé à Pantin répond à un modèle économique bien différent de celui des livraisons dans les zones de chalandise, pilotées magasin par magasin avec une petite équipe dédiée, même si, dans les meilleurs, elles arrivent à représenter plus de 5% des ventes. Serge Papin, président de Système U, le reconnaît d'ailleurs sans peine : U-Telemarket est surtout destiné à devenir un outil de conquête pour l'enseigne afin de pénétrer Paris où les U comptent encore moins de 10 unités. « Nous allons passer la vitesse supérieure et bousculer notre façon de conquérir Paris », explique le patron des U, peu prolixe cependant sur la façon dont il compte procéder. Il est vrai que le dernier chiffre d'affaires connu de Telemarket - 49 M € - équivaut à celui d'un Hyper U de 5 000 m² tandis que celui de coursesU équivaut au double soit 100 M €. Bonne chance.
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